Un drone fonctionne avec une télécommande. Lorsque la lumière verte est active sur la télécommande, cela signifie que le mode GPS est également activé. Cela permet au drone de revenir à son point de départ en cas de perte de contrôle de l'appareil pendant son vol. Il faut alors apprendre à manipuler un drone et sa télécommande.
Comment démarrer un drone ?
Sur la télécommande, si le voyant clignote en vert, cela signifie que vous pouvez démarrer le drone. Généralement, pour pouvoir lancer les hélices du drone, la manipulation à faire est de prendre les deux joysticks et de les bouger en diagonale à l'intérieur. Une fois que le drone a mis en marche ses hélices, vous pouvez vous préparer à décoller. Pour décoller réellement, il faut pousser le levier situé sur le côté gauche de la télécommande pour faire monter le drone. Lorsque vous ne touchez à rien, le drone reste immobile. C'est tout simplement le principe du GPS, qui utilise les capteurs à l'intérieur de l'appareil. Ces fonctionnalités empêchent le drone de se déplacer lorsqu'on ne touche à aucun bouton ou levier de la commande. À titre indicatif, vous pouvez réserver un drone sur Le LUDyLAB pour une initiation et une prise en main.
Manipuler les contrôles !
Outre le levier de gauche qui sert à lancer le drone, le joystick situé à droite de la télécommande permet de contrôler le déplacement de l'appareil. Le joystick droit vous permet de déplacer le drone dans la direction que vous souhaitez, soit en avant, en arrière, à gauche ou à droite. Il suffit de pousser le joystick là où vous voulez le déplacer.
Bien tenir les commandes !
Le joystick situé sur le côté gauche de la télécommande est également utilisé pour faire bouger le drone. Lorsqu'il est poussé vers l'avant, le drone prend de la hauteur. Le joystick tiré vers l'arrière fait descendre le drone. Cependant, lorsque ce joystick est poussé d'un côté, vers la gauche ou vers la droite, le drone tourne sur l'axe selon lequel il est tourné. Ainsi, la caméra intégrée au drone filmera ce qui se trouve dans la direction vers laquelle l'appareil est tourné. Sur la télécommande, il y a des lumières qui indiquent que le drone prend la direction de la télécommande. Ainsi, les commandes faites sur les joysticks seront inversées. Cela signifie que le drone se déplace en fonction de l'axe où il se trouve. Pour finir, il suffit de se repérer et de bien manipuler la télécommande. Pour atterrir, enfin, il faut baisser l'altitude puis forcer l'appareil à s'arrêter en tenant le joystick gauche en arrière : le drone va descendre et s'arrêter automatiquement à l'endroit où vous voulez le poser.