Un teambuilding est souvent organisée au sein d’une entreprise pour solidifier les liens qui unissent les salariés entre eux. Il est fréquent que des activités physiques comme le sport ou les mini-jeux soient organisés, mais depuis la pandémie il est difficile de réunir une équipe sous un même toit. La solution ? La réalité virtuelle.
Comprendre la réalité virtuelle
Si vous êtes intéressé par cette nouvelle technologie, venez expérimentez la réalité virtuelle au LUDyLAB. C'est une technologie qui tente de recréer des images et vidéos virtuelles générées par ordinateur, dans un cadre réel qu’un écran ou un smart phone ne peuvent réussir. Pour ce faire, une technologie avancée permet de créer une expérience 3D et ajouter plus de profondeur. Les images et vidéos 3D sont créées avec un logiciel spécial. Le résultat est ensuite projeté sur des lentilles généralement attachées à des lunettes permettant ainsi au joueur de vivre cette réalité virtuelle. La personne qui expérimente la réalité virtuelle doit être en mesure d’interagir avec l’environnement virtuel qui l’entoure. A cet effet, des gadgets sont alors mis à sa disposition, généralement des gants sensoriels et des manettes.
Les meilleures expériences de réalité virtuelle
Cette nouvelle technologie a permis à de révolutionner et de donner un nouveau souffle à de nombreuses expériences comme la visite d’un musée ou d’un parc. C’est le cas de deux documentaires de Sir David Attenborough, proposés au musée national d’Australie : la visite de la grande barrière de corail et les origines de la vie sur terre. A chaque visiteur est donné un casque pour qu’il puisse vivre son expérience isolée des autres visiteurs présents dans la salle.
Pour ceux qui ont toujours rêvé de voler, Birdly est la réalité virtuelle qu’il vous faut. Elle permet de découvrir ou de redécouvrir une ville du point de vue d’un oiseau. Etant un simulateur de mouvement, une technologie permet au joueur d’avoir des ailes virtuelles et de les contrôler. Un outil est également ajouté pour simuler le bruit du vent pour une expérience encore plus authentique.
La réalité virtuelle pour un teambuilding réussie
Les teambuildings existent pour qu’un ensemble d’individus puisse penser et travailler comme un groupe afin d’atteindre un but commun. L’objectif est alors de créer un groupe cohésif et uni. Pour ce faire il existe différentes activités qui varient en fonction du résultat recherché par les organisateurs de teambuilding.
Depuis la pandémie, les occasions de se réunir sont rares. Virtual World est une réalité virtuelle qui permet de réunir les collègues dans une même pièce : cocktail, réunion, petit fête, etc. The Rec Room est une autre réalité virtuelle qui vous permettra de voir vos salariés évoluer en tant que groupe en complétant des petites quêtes ou en jouant à des mini-jeux.